Mes outils thérapeutiques

Tour communication

La programmation neurolinguistique a pour but d'une part de nous rendre davantage conscients de la manière dont nous sommes "programmés"et d'autre part, de permettre un changement plus en phase avec l'objectif visé. On intègre dans le processus de changement nos cognitions, nos croyances, nos émotions avec une attention particulière en ce qui concerne notre sensorialité. 

boules d'argent

Ce qui est visé par le processus hypnotique, c'est de permettre à l'individu d'accéder à ses ressources conscientes et inconscientes que constitue toute son histoire ; c'est à dire les apprentissages et expériences utiles que la personne a pu faire. 
L'hypnose est ainsi un moyen de se (re)découvrir des ressources qui ne demandent qu'à être mobilisées.

œil

L’EMDR est une thérapie de désensibilisation et de « retraitement », par des mouvements oculaires, mise au point par Francine Shapiro.
La plupart du temps, face à une difficulté passée, une épreuve surmontée, nous "savons" qu'elle est à présent derrière nous, mais parvenons-nous réellement à le ressentir comme telle ; à intégrer physiologiquement et émotionnellement que cette difficulté est à présent passée ? L’EMDR peut alors s’avérer un outil précieux dans ce sens.
Nous pouvons en effet être surpris de constater dans notre entourage proche ou parfois pour nous - mêmes, la persistance de mécanismes défensifs suite  à un évènement qui nous a marqué. Ceux-ci se manifestent parfois par des mises à distance affective, des évitements  de situations, des tensions musculaires dans certaines circonstances, etc...
C'est cette intégration neuro-émotionnelle qui est l'objet de la thérapie EMDR.